Home  Blog  Photos   |   Accueil  Présentation  Préparation 
Home > Présentation


Objectifs

Par ce voyage, je souhaite élargir mes horizons et m’enrichir de nouvelles expériences en me confrontant à des environnements inconnus, à d’autres cultures et en laissant une place importante à l’imprévu.

Réaliser ce voyage, c’est aussi répondre à une promesse, celle de profiter de ma jeunesse, d’une bonne condition physique et de ma relative liberté pour voyager.

Enfin, ce voyage, c’est aussi un double défi. Un défi sportif d’abord, en pédalant à travers plusieurs pays et chaînes de montagnes, mais aussi un défi humain en laissant le confort d’une vie bien rangée pour une vie de voyageur errant.

« Apprends à écouter ton cœur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de tes rêves »
Paulo Coelho, écrivain brésilien.

Seul?

Voyager seul aussi longtemps sera probablement pour moi LE grand défi du voyage mais il n’y a derrière ce choix aucune volonté de prouver quoi que ce soit, ni à moi-même ni aux autres. Il s’agit d’ailleurs plutôt d’un choix imposé dans le sens où je fais le choix de voyager seul plutôt que ne pas voyager faute d’avoir rencontré le/la complice idéal(e) pour cette aventure au long court.

C’est incontestable, voyager à plusieurs présente de nombreux avantages et permet d’apporter un sentiment de sécurité supplémentaire, cependant voyager seul ne m’inquiète pas vraiment et je garde de mes précédents voyages en solitaire un grand sentiment de satisfaction et de liberté. Voyager seul, c’est être face à soi-même, c’est douter et se remettre en question, c’est faire des choix et en assumer pleinement les conséquences... bref, c’est vivre intensément chaque instant.

J’ai aussi pu me rendre compte à quel point voyager seul est une invitation à la rencontre. D’une part parce qu’étant seul on semble automatiquement plus accessible mais aussi et surtout parce que voyager seul, c’est s’obliger soi-même à aller vers l’autre

Je pars donc seul mais mon vélo reste ouvert à toute proposition de compagnie vélocipédique, qu’elle soit d’un jour ou de plusieurs semaines.

Pourquoi le vélo?

Quel est le moyen de locomotion le moins cher, le plus fiable, qui fonctionne à l’envie et la passion, et qui en plus permet de voyager à allure humaine tout en s’ouvrant à l’inconnu ?
C’est le vélo… une petite invention terriblement efficace qui mérite bien qu’on la mette à l’honneur.

De plus, à l’heure où l’on se ruine pour remplir le réservoir de sa voiture, où l’on passe de plus en plus de temps dans les bouchons et où l’on va s’enfermer dans des salles de sport pour se maintenir en forme, ce voyage à vélo sera ma manière de promouvoir cette alternative à 2 roues et de prouver ainsi son efficacité. Ca n’a l’air de rien comme ça, mais avec une bonne dose d’envie et un brin de folie ça peut même vous mener au bout du monde…

En chemin...

Voyager à vélo, c’est ne pas savoir où l’on sera le soir même, ni savoir si l’on trouvera un endroit pour dormir. La tente est donc de rigueur.

Je prévois bien entendu du camping sauvage dans les régions boisées et montagneuses mais je compte aussi sur l’hospitalité spontanée des gens pour pouvoir le soir planter ma tente dans un jardin ou dormir dans un garage, une grange, voir une église.

A côté de cela, il existe plusieurs réseaux internationaux d’hospitalité qui regroupent et répertorient les personnes acceptant d’offrir l’hospitalité aux voyageurs.

A ce jour, j’en ai relevé 3 auxquels je compte faire appel au cours de mon voyage :

  1. LA LISTE VELO-HOSPITALITE : cette liste est à ma connaissance la seule de ce genre disponible sur le net. Elle répertorie l’ensemble des internautes cyclistes à travers le monde qui offrent l’hospitalité aux cyclotouristes.
  2. L’HOSPITALITY CLUB : même principe mais ouvert à tout type de voyageurs et pas seulement aux cyclistes. Moins sélective, elle est aussi plus fournie.
  3. SERVAS : Contrairement aux 2 précédentes, la liste des membres du réseau SERVAS n’est pas disponible sur Internet mais uniquement en format papier et seulement pour les personnes dûment inscrites. Plus q'une simple liste, SERVAS est aussi et surtout une organisation qui veut promouvoir la paix à travers les contacts internationaux. Parce que l'inconnu fait peur et que la peur de l'inconnu peut parfois mener à des actes extrèmes, SERVAS veut encourager les rencontres entre les personnes du monde entier en les mettant en relation. Pour en savoir plus : http://www.servas.be


Contact: Nico.