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Comment choisir son vélo?

Quand on veut voyager à vélo, la première chose à faire c’est d’avoir un vélo.

Voici quelques pistes pour bien choisir son vélo.

  • Quel type de vélo choisir ?
  • Quel équipement prévoir ?
  • Quel budget faut-il compter ?
  • A quoi faut-il faire attention ?

Toutes ces questions, je me les suis moi aussi posées et après de nombreuses recherches d’information sur le net, dans les magasins et auprès d’autres cyclo-voyageurs, force est de constater qu’on ne peut y répondre de façon catégorique. Tout dépend des priorités de chacun, du voyage envisagé, des pays traversés, des routes empruntées,… On peut partir avec un vélo à 100€ de supermarché (mais faut pas avoir peur de devoir retrousser les manches) comme on peut trouver des vélos de randonnées à plus de 2500€, tellement beau et tellement hightech qu’on en oublierait qu’il faut encore pédaler pour avancer.

De mes recherches, j’ai retiré néanmoins plusieurs caractéristiques de vélo qui sont communément admises dans le petit monde des cyclo-voyageurs :

  • le cadre : en acier. Plus lourd mais plus résistant à la fatigue que les autres matériaux et surtout très facile à ressouder partout dans le monde,
  • Les roues : diamètre de 26 pouces, le format le plus répandu à travers le monde.
    Plusieurs cyclo-voyageurs roulent avec des rayons de tandem (plus gros et plus résistants).
    Pour les jantes, avis unanime : Jantes double-parois qui de par leur structure sont plus résistantes au voilage (important quand on roule chargé).
  • Guidon : Le guidon « multi-position » est très apprécié. Au minimum des cornes pour pouvoirs changer de position de temps en temps.
  • Les pneus : Les Schwalbe Marathon XR ou Travel contact de Continental mais il y en a sûrement d’autres très bons.
    Unanimité cependant vis-à-vis des pneus bon marché. Totalement inadaptés pour rouler chargé, certains n’ont pas tenu 500km.
  • La selle : Les Selles en cuir traditionnelles de la marque « Brooks » sont également unanimement reconnues pour leur confort. Oui mais elles sont très chères et elles craignent l’eau.
  • Les portes-bagages :de préférence en acier pour pouvoir aussi ressouder.

Harmattan



Harmattan est "un vent chaud et sec, de direction Nord-est à est, en provenance du Sahara. Il souffle de décembre à février sur toute l’Afrique de l'Ouest, du Sahel au Cameroun et au Tchad."

Harmattan, c’est aussi le nom donné à mon vélo par son constructeur et dorénavant c’est donc son nom.

Harmattan est composé de :

  • un cadre en acier dubbel butted,
  • des roues de 26 pouces avec moyeu LX, jantes double parois et 36 rayons,
  • pneus Travel contact de Continental,
  • groupement LX (pédalier, dérailleurs et freins),
  • un guidon avec cornes,
  • un porte-bagage avant surbaissé + 1 au-dessus de la roue,
  • un porte-bagage arrière,
  • 2 portes bidons,
  • pédales classiques avec calle-pied,
  • une béquille (pratique avec un vélo chargé),


Contact: Nico.